Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (46)

Tri par pertinence| Tri par date

• Mentions légales ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

• Composition de l’équipe départementale EPS1 ( 26 septembre 2022)

L’EQUIPE EPS1 > Informations pratiques >

• Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire ( 29 août 2022)

ACTUALITES >

Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, l’éducation nationale s’engage-t-elle, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (« 30’ APQ »). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). Elle participe du programme Génération 2024 en vue de Paris 2024 en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques. Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires, qui ont été très nombreuses à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, la généralisation de la mesure est fixée pour la rentrée 2022.

• Note départementale "30 min d’activité physique quotidienne" ( 10 décembre 2021)

TEXTES OFFICIELS > Notes départementales >

Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap certificat d’aptitude professionnelle que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024. C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires avec la volonté d’une généralisation à l’horizon 2024 (annonce du premier ministre à l’issue du comité interministériel du 15 novembre 2021).

• Activités d’orientation ( 8 juin 2020)

Ressources > EPS et récréations en contexte COVID >

• Semaine nationale de la marche et du vélo 2022 - du 16 au 22 mai 2022 ( 12 mai 2022)

ACTUALITES >

Cette semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative a pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages et s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

• 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne ( 29 avril 2021)

ACTUALITES >

Les écoles de l’Aisne s’engagent dans le dispositif 30 minutes d’APQ.

• Dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne" ( 12 février 2021)

Liens utiles > Sites ressources >

Liens utiles >

ac-amiens.fr s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de ce site, soient conformes à loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au "Règlement général sur la protection des données" (RGPD).

• Vidéos d’illustration du dispositif "30 min d’Activité Physique Quotidienne" ( 12 février 2021)

Ressources > Dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne" >

Vous trouverez dans cet article deux vidéos institutionnelles de présentation expliquant et illustrant le dispositif 30’ d’APQ.